Dans un récent rapport, le cabinet de conseil Cushman & Wakefield revient sur les grandes tendances qui ont marqué le secteur du retail immobilier de luxe ces derniers mois à travers l’Europe. Polarisation géographique, course aux adresses d’exception, surfaces hors normes…
Les leaders de l’industrie du luxe ont orchestré l’inauguration d’une centaine de boutiques. Selon la dernière édition de l’étude European Luxury Retail, l’année dernière a vu l’ouverture de 107 boutiques par les grandes Maisons et marques de luxe, réparties sur 20 artères principales dans 16 villes et 12 pays d’Europe.
Concernant ces nouvelles implantations, les marques de mode ont représenté environ 60% des ouvertures, tandis que les montres et la joaillerie ont constitué 20%. Cette répartition met en lumière l’importance centrale du segment Mode et Maroquinerie dans le modèle économique des Maisons de luxe. De plus, elle reflète la domination des grands acteurs du secteur, car un tiers des nouvelles boutiques de luxe ouvertes en 2023 provenaient de marques appartenant aux groupes Richemont (13%), Kering (11%) et LVMH (9%). Ce trio a particulièrement concentré ses efforts en France, en Italie et au Royaume-Uni, ces pays représentant la moitié de leurs nouvelles ouvertures.
Malgré la rareté des emplacements disponibles et la hausse des loyers, de nouvelles tendances émergent. Les marques de luxe répondent à la demande croissante en proposant des aménagements tels que des salons privés pour VIP, des espaces de restauration, ainsi que des salles d’exposition ou de démonstration. Cette évolution souligne l’importance croissante de l’expérience client en magasin, incitant les Maisons à privilégier des locaux de plus en plus spacieux.